Le développement social fait référence aux conditions requises pour permettre aux personnes d'avoir des conditions de vie décentes, de participer activement à la vie sociale, d'exercer leur citoyenneté, d'être traitées avec dignité et de tirer leur juste part de l'enrichissement collectif.
Créé en décembre 2001, le Comité de développement social des Chenaux réunit des représentants provenant de divers horizons, afin de promouvoir la mise en place et le développement de projets territoriaux susceptibles de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens et citoyennes de la MRC des Chenaux.
Ces trois premiers chantiers de travail ont été :
«Dans une optique de prise en charge de la population par elle-même et de renforcement de son pouvoir, le comité a pour mission de développer une vision commune et créer des occasions de partage et de concertation afin d'assurer les liens entre les organisations, initier et soutenir des actions complémentaires en développement social qui favorisent la qualité de vie des citoyens et citoyennes.»
Nous ajoutons quelques valeurs à celles de la Corporation de développement communautaire, par contre, ces valeurs ne sont pas exclusives.
Le Comité de développement social promeut l'action intersectorielle générant des actions qui contribuent à l'amélioration de la santé des populations. Elle s'appuie sur une diversité d'acteurs et d'actrices sociaux. Il s'agit d'une approche qui permet à chaque acteur et actrice de sortir de son champ traditionnel pour concourir à la réalisation d'objectifs communs. L'intersectorialité vise, par l'action concertée, à apporter une valeur ajoutée aux actions sectorielles, sans dédoubler ces dernières, notamment par la collaboration autour de cibles et d'actions convenues entre partenaires. Elle doit nécessairement reconnaître et respecter la mission et les expertises de chacun de ses membres.
Le comité de développement social ambitionne de regrouper et mobiliser le maximum d'organismes, institutions et regroupements d'organismes démontrant un intérêt pour le développement social et qui exercent ses activités ou une partie de ses activités dans le territoire de la MRC des Chenaux.
Les organisations qui composent le Comité de développement social des Chenaux (près de 40 personnes au total) :
Promouvoir l'émergence d'une vision commune par rapport au développement social et local du territoire;
Identifier et créer des occasions d'échanges, de formation et de partage d'informations entre les
organismes;Susciter des partenariats entre les secteurs d'activités au bénéfice du territoire et des gens qui l'habitent;
Favoriser l'arrimage et la cohésion des interventions;
Assurer le suivi dans le développement des projets locaux;
Valoriser les initiatives qui contribuent à l'amélioration de la qualité de vie au sein de la communauté;
Faire des recommandations aux instances appropriées quant aux mesures qui favoriseraient
le développement social;Travailler à la rétention de nos populations (jeunes et aînés);
Développer le sentiment d'appartenance et de la fierté locale;
Favoriser le logement social et l'habitation dans la MRC des Chenaux;
Contribuer à favoriser le transport des personnes et l'accès aux services de toutes sortes;
Améliorer la sécurité des milieux tant au plan de la santé que de la prévention de la criminalité.